1. Anticiper :
Il est important de respecter les délais fixés par le fisc pour établir votre déclaration. En effet, toute déclaration déposée hors de ces délais vous fait prendre un risque de majoration de 10% du montant de l’impôt dû.
Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous n’avez plus de marge de manœuvre.
Vous risquez d’être confronter à différents problèmes, comme la saturation du service, un problème de connexion à votre espace personnel impots.gouv, le besoin de solliciter des prestataires pour récupérer des justificatifs, faire face à une situation ou un événement particulier …
2. Vérifier :
Votre déclaration d’impôt sur le revenu est préremplie avec les données que différents organismes (employeur, caisse de retraite, banque…) ont transmis aux impôts.
Mais pensez bien à vérifier que ces informations soient justes. En effet, des erreurs lors de la remontée des informations au Fisc peuvent survenir.
Lorsque vous validez votre déclaration, vous validez également les informations qu’elle contient.
Important : Si vous détectez des erreurs, corrigez les avant de signer électroniquement votre déclaration.
3. Documenter :
Chaque information (revenu ou charge) que vous saisissez ou corrigez sur votre déclaration doit pouvoir être justifiée si les impôts étaient amenés à vous interroger.
Conserver bien tous les justificatifs qui vous ont permis d’établir votre déclaration (bulletin de paie du mois de décembre, relevé de la caisse de retraite, IFU bancaire, reçu de don, attestation fiscale pour l’emploi à domicile…)
Si vous n’êtes pas en mesure de prouver les informations de votre déclaration, les services fiscaux pourraient rectifier et majorer votre impôt.
Besoin d'aide pour remplir votre déclaration des impôts ?
Le cabinet d'avocat WITTMANN INTERNATIONAL vous assiste efficacement dans vos obligations relatives à l'impôt sur le revenu, et en particulier dans l'élaboration de votre déclaration.
Appeler le cabinet : +33 9 51 32 99 844. Synthétiser :
Certaines données que vous saisissez dans votre déclaration, ne se baseront pas sur un document précis mais nécessiteront de faire des calculs précis (frais réels, plus-value…).
Penser à faire une fiche de synthèse où vous répertorierez toutes les informations saisies et détaillerez les calculs qui vous ont permis de les obtenir.
Si les services des impôts seraient amenés à vous interroger sur cette déclaration, ce serait plusieurs années après la réalisation de votre déclaration et vous ne vous souviendrez plus de tout.
5. Arbitrer :
Lorsque vous établirez votre déclaration, certaines options vous permettront en toute légalité de diminuer votre imposition, comme par exemple le choix de rattacher un enfant majeur au foyer fiscal ou non, le choix entre Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou barème progressif pour certains revenus financiers.
Mais pour bénéficier de ces avantages, vous devrez intervenir sur votre déclaration.
Par exemple, pour l’imposition de vos revenus financiers, votre déclaration est programmée pour les imposer au PFU. Mais selon votre taux d’imposition il peut être plus avantageux d’opter pour le barème progressif, vous devrez donc manuellement sélectionner cette option.
Voici les principes suivis par notre cabinet et qui permettent à nos clients de sécuriser leurs déclarations d’impôts mais aussi d’être imposés au plus juste.
La procédure que nous avons élaborée pour réaliser cette prestation, vous garantit une réactivité en cas de demande des services fiscaux, a réduit pour la majorité des clients les problèmes qu’ils rencontraient avec les impôts et leur a permis d’être plus sereins.
Les collaborateurs de Wittmann International se tiennent à votre disposition afin de vous assister dans la réalisation de votre déclaration d’impôt sur le revenus.
N’hésitez pas à nous contacter au
09.51.32.99.84 ou par courriel à
contact.wittmanninternational@gmail.com